Critique de Mimimelie

Voilà une magnifique présentation du peintre Georges Seurat et de son oeuvre. C'est avec beaucoup de minutie que l'auteur scrute les sources d'inspiration du peintre, tant de ses contemporains que des maîtres anciens, mais surtout il nous fait cheminer pas à pas dans ses recherches, scrutant et commentant oeuvre après oeuvre sa démarche et l'évolution de sa techniques. C'est passionnant.
De plus, je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce mouvement des pointillistes dont pour moi le représentant était d'abord Signac, si bien que j'ai découvert grâce à cette lecture (qui incite au surf) des oeuvres de toute beauté, de Henri Edmond-Cross par exemple ou Theo van Rysselberghe, et nombre de Signac que je ne connaissais pas…
Il n'est pas difficile de deviner que l'auteur de cet intéressant ouvrage est peintre lui-même, et généreux de surcroît, il nous donne au passage de bonnes petites leçons d'analyse en peinture.
Juste un petit reproche, ce n'est pas commode de consulter souvent les oeuvres plusieurs pages plus loin du commentaire, mais bon, on ne sera pas trop exigeant vu le rapport qualité-prix de Taschen.
Une lecture qui donne envie de se précipiter sur une expo d'urgence.