Critique de sandraboop

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d'un milieu bourgeois, elle s'émancipe et se cherche. Hésitante sur sa sexualité, une rupture l'amène à fuir le monde puis à le réenvahir un soir de 30 avril ... mais Delphine ignore que c'est son dernier soir de Liberté ! Alors qu'une autre victime parvient à s'enfuir, Delphine ne survit pas. L'enquête criminelle piétine... la presse s'en mêle suite au désespoir des parents de Delphine et le capitaine de police décide de recourir à des expertises hors spectre habituel : le profilage et la psychotraumatologie.

Ça c'est pour le pitch ! Avouons-le c'est déjà une raison suffisante de le lire ... mais je suis là pour donner un ressenti à chaud de ma lecture.

De Chrystel Duchamp, j'ai donc tout lu (à part si elle a dissimulé des nouvelles ou autres oeuvres...) et j'ai eu des avis différents sur chaque roman qu'elle a proposé et pour cause ; si Chrystel évolue dans le milieu du polar, elle ne s'enferme pas dans un seul schéma. de l'enquête classique au huis clos, de la vengeance au syndrome de stress post traumatique... aie aie... il y en aura pour tout le monde !

J'ai déjà eu un coup de coeur pour un roman de Chrystel Duchamp (le sang de Belasko... oui j'adore les huis clos et ce twist !) mais aussi des "on s'est raté" (avec Délivre nous du mal) juste parce que le sujet était trop sensible ? Je le croyais mais c'était avant de lire L'île des souvenirs.

Pour moi, c'est un roman mené de mains de maîtres. du prélude qui déjà vous happe et vous donne envie de tourner les pages sans vous arrêtez à cet épilogue raconté par ... (oubliez... lisez vous et vous aurez des noisettes !).

Si vous aimez Jérôme Loubry vous aimerez ce roman de Chrystel Duchamp et ne vous privez pas. Oui elle va vous manipuler et oui vous allez aimer .
La plume est incisive et chaque mot pesé. le sujet est habilement mené et si le récit est relativement court, croyez moi il est fouillé.
Car vulgariser (c'est à dire mettre à la portée de tout à chacun) des notions psycholiques telle que la sidération et la dissociation dans le syndrome de stress post traumatique sans donner l'exemple du lapin dans les feux d'une voiture ou expliquer la naissance du vertige (réaction provoquée pour lutter contre l'attraction du vide) c'est fort et elle le fait très bien.
J'en sais quelque-chose je vis avec ...
Et en plus, on a des références !
On a aussi un clin d'oeil au monde de la peinture que j'ai adoré retrouver.
Art + psychologie + personnages intriguant + polar = combo gagnant (sans verser dans le gore et l'excessif alors merci Chrystel).

Bref 100% réussite, 100% pépite, 100% coup de coeur !
NB : qui pourrait croire en échangeant avec cette femme adorable, qu'elle nous propose des oeuvres aussi sadiques ! J'adore