Critique de BAudoye

Une des meilleures fins que j'ai lues depuis quelque temps. Souvent, je décroche à vingt pages de la fin et il m'arrive de ne pas finir un livre à quelques pages ! Ou lire en diagonale. Avec le Sang des Belasko, je trouvais les mésaventures de cette famille too much… jusqu'à ce que Chrystel Duchamp nous explique où elle voulait nous emmener. Et je n'avais rien vu venir.
J'avais vraiment envie de lire une querelle de famille et la personnification de la maison du premier chapitre m'a encouragé à acheter ce livre.

L'histoire : 5 frères et soeurs, après le décès de leur père, se retrouvent dans leur maison d'enfance. Une maison aussi séduisante et inquiétante qu'eux. Mon imagination était trop faible pour envisager ce qu'ils allaient vivre.

Le style de l'autrice est simple, sans être simpliste. J'aime vraiment cette agression entre Philippe et son frère Mathieu :

En moins de cinq secondes, Philippe fut saisi par le col de sa chemise et éjecté de sa chaise qui bascula et heurta le parquet dans un fracas sourd. Sur la table les verres tintèrent et la bouteille de vin se renversa, auréolant la nappe blanche d'une tache purpurine. Garance et Solène, terrorisées par cette brutalité sou- daine, se levèrent en criant. David marchait sur les traces de la bête, mais elle était plus rapide que lui. Elle empoigna Philippe et le plaqua contre une cloison. La violence du choc le fit tousser. Une douleur vive irradia l'arrière de son crâne. Quelque chose coula dans son cou. Au-dessus de sa tête, mille étoiles se lancèrent dans une valse endiablée. Il ouvrit lentement les yeux et la bête apparut devant lui, le visage déformé par la haine. Si personne ne l'arrêtait à temps, elle ne ferait qu'une bouchée de lui. Transpirante, haletante, elle le maintenait contre le mur avec une force colossale. Elle éructait en libérant une salve de postillons. L'écume de la rage moussait autour de ses lèvres.
Les descriptions sont efficaces, j'ai visualisé la maison. J'aurais aimé quelques descriptions physiques ou plus percutantes des personnages, et une psychologie plus subtile.

Malgré cela, les pages s'enchaînent avec clarté et cette fin extraordinaire marque ce livre et me donne de connaître davantage son univers. Une réussite.