Critique de Marcellina

« Les cadeaux de Dolly » d'Ellie B. « Quelle réussite ! Avec les deux petites têtes blanches des chats, l'ensemble forme un tableau parfait, aux airs poupins sans plus rien de kitsch, une nature morte, pour ainsi dire, comme personne n'en avait jamais créée avant. » Texte court, vocabulaire simple, histoire sanglante, c'est certain mais plate et sans intérêt. Une nouvelle sans message qui ne bouscule même pas nos émotions.

« Post-partum » de Stéphane Blanchet. « Le pire, c'est Noël » et déjà la nouvelle s'annonce bien. Et ça se confirme, bien écrite, bien ficelée, on y retrouve même un peu de cette émotion ressentie lors de la lecture de « La petite fille de Mr Linh ».

« Glacial » d'Annabelle Blangier. « C'était le soir de Noël, et il avait treize ans. Sans qu'il le sache, sans qu'il en ait conscience encore, son cycle venait de commencer. » La genèse et la terrible fin d'un jeune criminel. Une nouvelle bien menée, pas trop mal écrite et qui pourrait devenir un tout bon roman 'glacé'.

« Mon papi à moi » deVéronique Charrière. « Au cas où votre grand-père viendrait à ressembler étrangement au père Noël et qu'il se mette à fabriquer des jouets, je me méfierais à votre place. » En voici une bien sanglante qui se lit un chouia trop vite et son dénouement attendu arrive bien trop tôt. Quelle inspiration débordante et sanglante pour cette période normalement faste et joyeuse de Noël.

« Double éclat » de Pauline N. « Suzanne disparaît dans la nuit noire, couverte de sang, droite comme un i, le regard vide, sans expressions vers sa nouvelle condition... » Une nouvelle insipide, sans âme, sans frissons, juste du sang mais ça ne suffit pas.

« Christ délavé » de Marine Cesari. «L'espoir, c'est pour les croyants, mais même leurs dieux ont foiré. La seule vérité, c'est la folie. C'est ça qu'on essaie de combattre tous » Pas vraiment de grands frissons et de nouveau beaucoup, beaucoup de sang. Et tout ce sang versé en quelques pages sans vraiment donner de raison, sans permettre au lecteur de mieux cerner le personnage principal, laisse surtout une impression de platitude. Trois nouvelles qui se suivent et qui ont le même schéma d'action, c'est peut-être deux de trop :-p

« La Voix » d'Anne Feugnet. « Brice précisa que La Voix l'avait désigné pour écrire le grand livre qui changerait bientôt le monde des vivants, une nouvelle Bible, en quelque sorte. » Wouah ! Pas mal du tout, la nouvelle la plus réussie de ce recueil. L'histoire se tient et a un fil conducteur ; l'écriture est souple et inspirante, apte a créer l'émotion ; le personnage principal est attachant et la fin est très belle. On est loin ici d'un noël rouge sang et c'est parfait pour moi :-)

« « Docteur K » de Jean-François Vigneau. « Je suis le docteur K., médecin légiste à l'institut médico-légal, et je pratique mon ultime et plus belle autopsie. » Sujet facile pour un médecin urgentiste, sujet amusant finalement où le sanglant disparaît derrière la technicité du chirurgien. Pas mal mais pas transcendante non plus.

« Plaisir d'offrir » d'Yvan Bermond. « Soudain, ce fut comme une évidence. Elle tenait le cadeau parfait. » Eh oui, la corvée des cadeaux à Noël, une sinécure qui trouve ici une sorte d'apothéose pour ceux qui aime le genre. Pas mal écrit, l'histoire est bien menée mais un peu trop glauque pour moi. Mes limites dans le mauvais genre sont relativement vite atteinte :-p

« Alors il n'y a plus que le noir... » d'Hélène Duc. « Une fois, l'étoile placée à la cime et la crèche installée, tout le monde monte enfiler une tenue plus habillée. C'est déjà bientôt l'heure du dîner de réveillon. » Cette dernière nouvelle est pour moi la plus dérangeante. Elle m'a replongé dans une lecture de Dan Simmons que je n'ai jamais pu terminer, une lecture qui m'a donné la nausée et qui m'a fait refermer le roman très rapidement. La nouvelle est plus courte, j'en suis venue à bout mais je ne suis pas faite pour lire ce genre de littérature. Si cela s'écrit et se vend, j'imagine que cela doit plaire à un certain public :-p

En conclusion, voici un recueil de nouvelles assez disparates et de niveaux littéraires très différents. le « sanglant », c'est pas mon truc mais je voulais tester une nouvelle fois pour voir. Ainsi, si certaines nouvelles sont juste insipides, d'autres sont clairement digne d'intérêt et les auteurs méritent d'être suivis. D'autres enfin, et surtout la dernière, sont pour moi trop flippantes et n'apporte aucun plaisir de lecture.

Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Clair-Obscur pour ce recueil reçu lors de la dernière Masse Critique. le roman est d'un beau format et en cadeau surprise, il contenait un tout beau signet qui reprenait l'image de la page de couverture.