Critique de Mamzellegazelle

Merci aux éditions Evidence, pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique de Mars 2019.

Dix auteurs se sont réunis pour dix histoires sur le thème de Noël, qui finissent très mal, et où, cette belle fête familiale tourne au cauchemar au moment du réveillon.
Tous ces auteurs réunis ne sont pas forcément connus, je les ai découvert au fil de ma lecture, et j'avoue avoir un regard mitigé.

Certaines nouvelles m'ont profondément déçue car il manque la chute finale et j'ai eu l'impression que ce sont des adolescents à qui on a demandé d'écrire une histoire "effrayante" sur la fête de Noël. Histoire fade, sans rebondissements, sans final sous forme de feux d'artifices, aucune recherche ... La majorité des nouvelles se terminent en "queue de poisson" à tel point qu'on n'a pas envie du tout de connaitre un peu plus l'auteur(e) et quel dommage ! Car je suppose que ce genre d'ouvrage sert surement à faire la promotion des écrivains, qui débutent ou non dans le monde de l'écriture.

Sur dix nouvelles, deux ont retenu mon attention :

La Voix de Anne Feugnet
et
Plaisir d'offrir de Yvan Bermond

Ces deux histoires permettent un petit sauvetage de l'ouvrage.
Malheureusement la majorité du contenu du livre n'est pas à la hauteur de la belle couverture très explicite qui m'a fait sélectionner le livre .