Critique de Octopussy

Voici réunis dans cette nouvelle version complète les 3 titres de Marc Dubuisson au sujet de Dieu! Enfin de Dieu... de ce drôle de personnage un peu (beaucoup!) désabusé qui n'en peut plus des humains et qui a bien du mal à dealer avec sa création originelle. 🙏

Dans le premier tome, paru en 2008, Dieu vient en aide in extremis à un personnage suicidaire dont il va faire de la foi un enfer. Quoi que... pas si sûr finalement! 😎

Dans le second tome, datant de 2009, Dieu ne s'est pas totalement remis de sa rencontre avec le fameux personnage et se lance dans une psychothérapie pas piquée des hannetons qui risquerait bien de faire tourner en bourrique son pauvre psy!! 🤭

Dans le troisième et dernier tome (2013), Dieu jette son dévolu sur Jean-Claude, informaticien célibataire et sans beaucoup d'amis, pour en faire le nouveau messie. Oui mais voilà, JC a le sens de la répartie et ne va pas se laisser mener si facilement par le bout du nez par le grand créateur!! 😬

La nostalgie de Dieu est une bd pleine d'humour (je suis définitivement fan de celui de Marc Dubuisson) et de dérision, parfois même d'absurdité, qui questionne avec intelligence l'Humanité, la foi, les croyances et le sens de la vie. On n'y trouve pas forcément de réponses, mais on rigole (de soi!) drôlement!!! 😜