Critique de Tbilissi

C'est une simple histoire du quotidien.
Sauf qu'on ne sait pas vraiment pourquoi, mais son narrateur est incarcéré au pénitencier de Montréal. Nous allons le découvrir au fil des pages qui nous livrent une histoire simple, donc, une histoire du quotidien, donc, mais une histoire bouleversante.
Dès le premier paragraphe Jean-Paul Dubois pose le décor de manière admirable et décrit la prison (et surtout le ressenti en prison) comme personne.
Je suis happée, j'embarque.
La vie de Paul Hanson, son enfance avec ses parents français et danois qui n'avaient rien à faire ensemble mais qui, au sommet de leur beauté et de leur séduction, se sont aimés très fort. le pèlerinage au Danemark sur les traces du père. Mai 68. le divorce de ces parents si aimés...
L'installation au Canada. L'âge adulte, le travail besogneux mais fait avec âme. Et surtout l'amour.
Et puis le drame...
Tout ça pour finir en prison avec un co-détenu hell-angel un peu timbré mais plutôt bon bougre.

Je n'ai pas lâché ce fil, captivée par l'incessant va et vien entre passé et présent et surtout par cette langue sublime.