Critique de Darjeelingdo

Paul Stern est « script doctor », scénariste capable de « réanimer et guérir des films donnés pour morts », il a une femme Anna en pleine dépression et noyée sous les médicaments, trois enfants et deux petits enfants avec lesquels il a noué une tendre connivence, et un père, Alexandre qui, quand s'ouvre le livre, enterre un frère honni dont la vie et les principes ont toujours été aux antipodes des siens.

Et voilà que le père rigoriste qui avait « toute sa vie prêché la valeur du travail, la tempérance et la discrétion » , ayant hérité de la fortune de son frère, entame à 78 ans une « carrière de branleur antipathique, de sauteur de banlieue, de gigolo des mers ». de quoi sidérer et déstabiliser encore un peu plus le pauvre Paul ! Quand lui arrive une proposition de travail à Hollywood, il décide donc de l'accepter.

Commence alors un récit fait d'allers-retours entre la terre toulousaine où la «  vraie vie » continue et le monde d'apparence et de fiction qu'est Hollywood. C'est l'occasion, pour JP Dubois, de nous dépeindre une Amérique qu'il connaît bien et un microcosme qui soigne tous ses maux et ses névroses avec un champignon asiatique , le kombucha....
Côté français, nous suivons par bribes, grâce aux coups de fils réguliers et à toute heure du père de Paul, la campagne présidentielle de 2007 , la victoire puis le divorce de Sarkozy. Une façon de ramener un peu d'actualité mais aussi de légèreté dans un récit par ailleurs assez désabusé qui s'interroge sur le vivre ensemble et les « accommodements raisonnables » que nous sommes prêts à faire pour rendre la vie en société et en famille plus acceptable.

Même si ce n'est pas pour moi le meilleur Dubois ( je n'ai pas trop adhéré au personnage de Selma notamment) , j'y ai retrouvé avec plaisir ces êtres fragiles et désabusés , cette écriture fluide , recherchée sans être pédante, et ce ton caustique qui sont la marque de fabrique d'un auteur que j'apprécie beaucoup.