Critique de Lescahiersducoquelicot

Octave envie beaucoup son amie Félicie, qui reçoit des lettres de sa cousine. Pourquoi n'en reçoit-il jamais, lui ?
Maintenant qu'il a sa boîte aux lettres, Octave se rend compte qu'il n'a pas de cousine à qui écrire, qu'à cela ne tienne, il écrira à la cousine du quincaillier qui habite en Australie ! C'est là que l'échange épistolaire prend une tournure assez drôle.

J'aime
- le quiproquo autour de la lettre et sa polysémie : celle de l'alphabet et le type d'écrit. Octave a envoyé une lettre pour Winifred, le W. Elle y répond donc avec un O…
- Les noms des personnages : Octave Accentgrave et Winifred Pointvirgule, idéal pour faire le lien avec les accents et la ponctuation.
- le voyage de la lettre, avec ses petites jambes, qui parcourt le désert de Victoria en croisant peut-être un koala.
- La calligraphie au centre des échanges, le B dodu et bedonnant, le S sinueux comme un serpent, le J pour le parapluie… pourquoi pour envisager un abécédaire.
- Les lettres qui se lient d'amitié pour former le début d'une phrase “Ma chère…” une façon poétique d'étudier les formules de politesse dans une lettre.
Un album pour découvrir les lettres sous toutes les formes.