Critique de Darlic

Pour l'instant, le meilleur roman de ce cycle. Je me suis rapidement attaché au personnage de Philippe le Long. A mon sens l'un des meilleurs roi de France. Cela on le ressent dés les premières pages centré enfin sur ce personnage grandiose. Il y a de la prestance chez ce roi mais aussi une rare intelligence.

Malheureusement l'histoire n'a pas rendu justice à ce grand monarque (ici je parle bien entendu de la propre histoire de l'humanité et non celle écrite de main de maître par Maurice Druon). Sans doute un roi en avance sur son époque, avec une grande droiture. Hormis certains faux pas, du à sa mère plus qu'a lui même, il sait ce que c'est de diriger un pays.

Pourtant malgré ses très grandes qualités, le peuple ne verra en lui qu'un roi parmi tant d'autres. Sa régence bien que courte, est palpitante jusqu'au moment de son couronnement. Que de rebondissements.

Reste à savoir si l'histoire s'est vraiment déroulée ainsi. Mais l'intelligence de l'auteur face à l'échange des enfants va très certainement nous tenir en haleine jusqu'à l'épilogue finale de cette grande fresque historique. On voit maintenant ou George R.R Martin a été chercher son inspiration...