Critique de LivresdAvril

Merci aux éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre. J'avais hâte de le découvrir !

Pour son premier roman, Arnaud Druelle propose une sorte d'origin story du "Peter Pan" de J. M. Barrie. Si la couverture, magnifique, transporte immédiatement le lecteur au Pays-de-Nulle-Part, l'action du roman se passe en grande partie dans le Londres de la fin du XIXème.

J'ai particulièrement aimé que les passages situés à Londres ne mettent pas en scène que des adultes abominables, et plus encore les petits clins d'oeil aux éléments secondaires de l'oeuvre originale (Crochet, le fameux tic-tac, les indiens, et le rôle plus positif des fées replaçant une Clochette particulièrement agaçante).

J'ai aussi apprécié le soin porté au vocabulaire. On sent la volonté d'utiliser des mots précis, voire désuets.
Malheureusement, ce vocabulaire recherché n'est pas toujours maîtrisé, et parfois même utilisé à la limite du contre sens. Par exemple, "elle ne s'était pas entichée pour le plaisir des trois gamins" (p.133) est incohérente avec la définition de s'enticher du Cnrtl : "s'éprendre fortement de, éprouver un attachement, une admiration sans bornes pour".

De plus, l'équilibre entre clarté et redondance peut être délicat. J'ai été gênée pas les (très) nombreuses répétitions de ce roman, comme par exemple p. 128, "lui le paria, banni contre son gré" ou encore "ce dernier, paralysé par l'épouvante, restait figé" (p.148) et par la formulation d'évidences telles que "L'idée de se faire décapiter ne lui seyait guère" (p.133) qui m'ont fait sortir de l'histoire.

Il y a de moins en moins de relecteurs dans les maisons d'édition, mais il me semble qu'Arnaud Druelle aurait mérité un accompagnement sur ces points. D'autant que son histoire, ses personnages et sa proposition de variation sur la figure de Peter Pan sont vraiment intéressantes.
Dommage que les petites scories alourdissent un style qui aurait pu être aussi léger et bondissant que ses personnages !