Critique de Monrevedete

1963, Joséphine rêve de partir à Londres. Pour ça elle a besoin de son certificat de naissance et sa mère refuse de lui donner… Peut-être parce que le nom de son père, qu'elle n'a jamais connu, n'est pas celui dont sa mère lui a toujours parlé… Une découverte qui pourrait bien chambouler son existence et celle de son entourage…

Qui était vraiment sa mère et que s'est-il passé en 1944, période taboue dont personne ne veut parler dans la famille ? Une française, un soldat allemand et au milieu la guerre…

Elise déteste les nazis et cette guerre qui lui enlève ses libertés. Elle oeuvre dans l'ombre pour sauver des enfants juifs au péril de sa vie. Sebastian, soldat dans la Wehrmacht, n'a jamais voulu cette guerre, mais il n'a pas le choix, il doit respecter les règles édictées… Au fond, c'est juste un jeune homme qui se retrouve là où il ne voulait pas. J'ai bcp aimé son point de vue. C'est bien connu, les allemands étaient les méchants, mais on oublie trop souvent qu'ils ne partageaient pas tous les idéaux d'Hitler, au contraire. Tout n'était pas tout blanc ou tout noir.

On alterne entre les points de vue d'Elise et de Sebastian nous permettant d'aborder les deux côtés de la guerre, grâce à des chapitres courts. On les suit à Paris pendant l'occupation où ils vont apprendre à se connaître, s'apprivoiser, se faire confiance, malgré les circonstances. Et également après la libération, ce que j'ai trouvé très intéressant, car assez peu traité en littérature.

J'ai adoré cette histoire d'amour, tellement puissante et passionnante. le fait que ce soit un amour interdit rend les choses encore plus fortes et vibrantes. Je l'ai lu presque d'une traite, tant je n'avais pas envie de quitter les personnages. J'ai d'ailleurs fini en larmes, ce qui n'est pas si courant, et je pense qu'au fond, c'était la fin qu'il fallait.

J'adore les romans qui abordent cette période de l'Histoire, mais il y en a de plus en plus. Celui s'est démarqué grâce à son histoire émouvante et ses personnages, aussi passionnants que percutants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..