Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

Comme toujours avec cette auteure on passe un merveilleux moment de lecture. J'ai déjà eu la chance de la lire et il est impossible de ne pas être pris par les émotions lorsque l'on lit ses mots et ses histoires. Une fois de plus elle nous emporte lors de la seconde guerre mondiale.

Nous allons suivre Elise et Sebastian, un couple improbable. Elle est française, il est allemand. Elise participe à la résistance à sa manière, elle aide les enfants d'un orphelinat lorsqu'ils sont juifs à arriver jusqu'à un passeur pour éviter les camps. Lui, est traducteur, il n'a eu d'autres choix que d'être dans les jeunesse hitlérienne et son parcours le mène à Paris. Il est là pour traduire les lettres de dénonciation.

Au final notre héros va faire le choix moral, celui du coeur, celui de tenter de sauver des vies innocentes qui subissent l'oppression allemande et prévenir l'orphelinat par biais détournés qu'ils sont dans le viseur et qu'ils doivent prendre encore plus de précautions.

C'est ainsi qu'Elise et Sebastian se rencontrent, apprennent à se connaitre mais surtout découvre que l'autre n'est pas l'ennemi qu'il peut devenir un allié et un engagement vers un futur meilleur. Je vous laisse apprécier les rebondissements mais sachez que le coeur des lecteurs n'est pas ménagés et qu'il est facile de se transposer à l'époque et d'avoir peur pour ce jeune couple.

Les mots de l'auteure font vraiment échos à notre mémoire collective, à ce que l'on sait de la seconde guerre mondiale sans l'avoir vécu et qui pourtant nous marque encore à bien des égards. Les enfants nés à cette période sont toujours là pour nous transmettre les épreuves que ce genre de couple à du surmonter.

Un sublime roman, une lecture addictive. Impossible de ne pas être touché, de ne pas tomber en empathie pour eux. On ne refera pas l'histoire mais avec ce récit l'on sait que le meilleur peut sortir des pires moments et qu'il ne faut jamais baisser les bras et abandonner. Juste que la vie n'a pas toujours la fin que l'on espère même si elle n'est pas triste.

J'ai passé un excellent moment et c'est à nouveau un coup de coeur que je vous recommande plus que vivement. Une plume magistrale, une histoire touchante au possible et une période qu'il ne faut jamais oublier.
Lien : https://followthereader2016...