Critique de ataxye

Ecrivain-philosophe, Roger-Pol Droit, à peine le titre survolé, soulève une question essentielle sur le sens de nos vies et sur la relativité de nos soucis face à l'imminence de la mort.
C'est plongée dans une intense réflexion personnelle que j'ai soulevé le voile et pénétré dans l'univers intimiste de ce qui semble être la dernière heure de vie de l'auteur …

Plaisant de par la qualité du langage, la beauté des mots choisis alignés avec soin, j'ai été déroutée par l'absence de ponctuation. Seule pause admise, la virgule, comme autant de souffles entre les idées éparses ici livrées.
Il m'a fallu un moment pour m'y faire, cherchant fébrilement les points, séparation, paragraphes … Illusions qui m'amènent enfin à comprendre la mise en scène :
Nul ne sait quand arrive la fin, chaque moment compte, les pensées s'enchaînent, s'enchevètrent en une suite aussi logique qu'éparpillées, sans vraiment pouvoir maîtriser leur flux. Comprendre, refléter ces idées sur ma propre expérience de vie, guidée par les jalons posés par l'auteur qui aborde différents thèmes de la vie, certains passages font échos en moi, me percutent, raisonnent et sonnent comme une alarme, que ferais-je si ma vie devait s'éteindre dans 3600 petites secondes ?

L'exercice est manié avec talent, j'ai apprécié les références à différents philosophes ainsi que les passages cités, qui non seulement servent le texte avec brio mais permettent aussi de pousser la réflexion au delà des propos personnels de l'auteur.

Il est évident que "si je n'avais plus qu'une heure à vivre" n'est pas un ouvrage que l'on referme et oublie, il est un recueil de pistes, de réflexions, sur l'essentiel de notre vivant, de la manière dont nous voyons les choses et de notre volonté d'y évoluer dans la perspective que tôt ou tard, cette présence terrestre aura une fin et qu'on ne sait jamais quand sera posé le point final de nos existences …

Je remercie Babelio, pour avoir réalisé mon souhait de voir cet auteur au sein de ma bibliothèque, Roger-Pol Droit pour la qualité de son travail ainsi que les éditions Odile Jacob pour la générosité de cet envoi.
Lien : http://serialreadeuz.wordpre..