Critique de mollymonade

Irlande du nord 1981: Fergus Mc Cann est un jeune homme de 18 ans confronté à la violence des "troubles" qui secouent son pays. Plutôt pacifiste, il aimerait s'éloigner de toute cette violence mais elle s'impose à lui de façon très directe et l'oblige à faire des choix qui vont le faire passer de l'adolescence à l'âge adulte. Son frère purge une peine de prison car c'est un activiste de l'IRA provisoire. Il a entamé une grève de la faim apportant l'angoisse dans sa famille qui a peur de le voir mourir. Quand on demande Fergus à transporter des paquets à travers la frontière , le jeune homme n'ose pas refuser. Cette mission va l'amener à se lier d'amitié avec un jeune soldat anglais.
Un jour il découvre dans la tourbe un corps parfaitement conservé qui porte un bracelet celtique autour du bras, un noeud coulant enserre son cou. Ce corps baptisé Mel est daté de l'âge de fer par une archéologue.
La nuit Mel visite les rêves de Fergus pour lui raconter son histoire...
Si le roman de Sioban Dowd contient tous les ingrédients d'un roman jeunesse: l'amour, l'amitié et la difficulté de devenir adulte, son écriture suffisamment complexe peut satisfaire n'importe quel lecteur, quel que soit son âge. Les questions soulevées par l'histoire de Fergus mise en parallèle avec celle de Mel, restent plus que jamais d'actualité. Si certains, pour défendre leurs idéaux, sont prêts à donner leur vie d'autres préfèrent sacrifier celle d'inconnus à coup d'attentats terroristes. Les plus radicaux optent pour les deux solutions afin de mieux semer la terreur. Alors dans ces conditions, comment trouver la paix ? Quels sacrifices sont justifiés ? Saurons-nous jamais apprendre les leçons du passé ? Et surtout, la barbarie cessera-t-elle un jour ?