Critique de Biancabiblio

Les infirmières du Nightingale est le troisième tome de la saga signée Donna Douglas mettant en scène les apprenties infirmières du Nightingale, un hôpital londonien en 1936.

Si j'avais beaucoup aimé le premier volume, Les filles du Nightingale, j'avais eu un coup de coeur pour Les soeurs du Nightingale et c'est aussi le cas de cette suite.

En dépit d'une horrible traduction, des fautes de frappe, d'orthographe et de conjugaison, le récit proposé par Donna Douglas est tellement passionnant, que je passe sur ces défauts dont n'est pas responsable l'autrice.

Ce récit est addictif en diable et une fois commencé, difficile de le lâcher tant j'étais prise par l'histoire, charmée par les trois héroïnes, toutes très différentes, mais très bien dessinées par l'autrice qui ne tombe jamais dans la caricature.

En effet, ces trois jeunes élèves infirmières ont des origines et des tempérament bien différents. Elles se révèlent attachantes, chacune dans leur genre, avec des bagages parfois lourds à porter, et j'ai eu grand plaisir à les retrouver et à les suivre dans leur quotidien, au sein de ce grand hôpital londonien.

Au fil du récit, on partage leurs joies et leurs difficultés au sein de l'école ou de leur famille et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'en passe des choses, on ne s'ennuie jamais.

Les cours et l'internat sont assurés par des soeurs et l'hôpital impose des règles plutôt strictes à ces jeunes filles. L'ambiance au sein de l'institution est plutôt bien restituée : l'entraide, mais aussi les rivalités entre les élèves et les enseignantes, les différences entre les classes sociales sans oublier les premiers émois amoureux !

Si Helen avait été mise en retrait le tome précédent, elle est ici bien mise en valeur à travers son travail au sein de l'hôpital, de ses relations avec les autres élèves mais aussi dans sa vie sentimentale. Elle file le parfait amour avec Charlie au grand dam de sa mère la si conservatrice et sévère Constance Tremayne et des nuages vont venir ternir leur bonheur.

Dora vit aussi des heures difficiles à cause du mariage de Nick, l'homme dont elle amoureuse, avec Ruby sa meilleure amie qui a inventé un énorme mensonge pour se faire épouser !

Au-delà de ces histoires d'amour qui prennent plus de place dans ce tome que dans les précédents, cette série historique n'oublie pas d'aborder la montée du fascisme, la pauvreté des quartiers ouvriers, les difficultés financières dans ces années 30 frappées par la crise économique, la guerre d'Espagne et l'Allemagne nazie…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..