Critique de fanculo

Roman hautement autobiographique. Dostoîevski a lui aussi assidûment les casinos et les jeux d'argent. Il nous fait découvrir l'ambiance envoûtante de ces lieux. Dans le roman la passion règne en maître. Nous voyons l'inconscience du joueur dans cette ville d'eau Roulenbourg qui est très prisée par la Haute société Européenne.
Nous y trouvons le général qui tente de se refaire au jeu, , précepteur qui est le narrateur du roman. le général est amoureux fou de Mademoiselle Blanche qui est l'incarnation du vice et de la corruption. Pour la séduire le général attend, met tout ses espoirs dans l'héritage de sa Baboulinka sa grand mère agonisante. Surprise! Cette dernière surgit brusquement avec sa suite et ses domestiques. Remet tout le monde à sa place!
Elle veut s'essayer elle aussi au casino . Après avoir gagné pendant un moment une coquette somme à la roulette. La chance tourne elle pert une fortune.la Baboulinka incarnant l'âme Russe peut résister au pouvoir de séduction du jeu et retourne dans ses foyers en Russie. Au grand désespoir du général.
Le percepteur amoureux de la fille du général qui le rejette brutalement qui l'abandonne aux jeux.
Dostoîevski nous dresse de bonnes analyses psychologiques de cette Haute Société du 19eme très intéressante à découvrir. C'est un roman court et bien écrit.