Critique de Georwell

Je m'attendais à un livre très psychologique où Dostoïevski aurait pu montrer son talent pour décrire les émotions profondes et fortes, mais ce n'est pas exactement ce qu'il se passe. Je m'attendais à un livre autobiographique avec comme seul lieu le casino, des personnages emblématiques, une tension qui accroît, des réflexions amenés pas de longues discussions sur l'argent. Mais ce n'est pas exactement cela que le Joueur.
Alexis Ivanovitch un jeune étudiant loge dans un hôtel où vit un général, le français Des Grieux, mademoiselle Blanche, Mr Astley et bien sur Paulina, la femme qu'il aime éperdument sans pour autant qu'il soit sur de ses sentiments.
Le jeu intervient vraiment vers le milieu du roman avec l'arrivée de la grand-mère de Paulina qui perdra par la suite tout son argent dans le jeu. Et c'est à ce moment que le récit devient palpitant, tendu et terriblement addictif. En effet il y a un suspens avec la relation entre toute cette petite société qui se déchire avec de petites piques et aussi avec Paulina.
Au final un Dostoïevski pas très flamboyant mais un livre qui se lit avec beaucoup d'entrain.