Critique de Neneve

Ce roman m'aura tenu tout un mois. le lisant à petite dose. Au départ, parce que j'avais peur du nombre de pages, du style… pas évident de s'attaquer à des classiques. Impressionnant. Mais au final, je voulais le faire durer, parce que je savourais. le style fluide m'a surprise, je dois bien l'avouer. Nous suivons l'histoire de Raskolnikov, un ancien étudiant, fauché, qui tente de s'en sortir. Et pour avoir un peu d'argent, il commettra un acte d'une telle violence, tuant à coup de hache une voisine pour récupérer un peu d'argent. Voilà le crime. le châtiment, quant à lui, c'est le remords, l'envahissement de tout son être, rongé par le regret. Mais en même temps, l'auteur fait reposer le roman sur la contradiction de la morale, sur le bien et le mal, sur la rédemption. La mort donnée par un autre est-il toujours un crime ? La vie menée et les gestes positifs posés par l'assassin peut-il racheter l'horreur de l'acte criminel ? Raskolnikov incarne cette dualité entre le bien et le mal. Et l'épilogue de cette histoire vient répondre à certaines questions éthiques, en lien avec le châtiment. Bref, une brique qui peut impressionner, mais dont il ne faut aucunement avoir peur. Je suis tellement heureuse de l'avoir lu. J'ai adoré ma lecture. Et elle restera longtemps dans ma mémoire, ça c'est certain.