AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boudicca


Cette fois, ça y est ! Après leur éprouvante traversée de l'Atlantique, l'équipage du Neptune, avec à sa tête le célèbre Long John Silver, parvient enfin à proximité des côtes sud américaines. Ne reste plus qu'à localiser l'antique cité de Guyanacapac, et à eux la gloire et la richesse ! Sauf qu'évidemment, tout est loin de se passer comme prévu. Avec « Le labyrinthe d'émeraude », troisième tome sur quatre de la série « Long John Silver », Xavier Dorizon et Mathieu Lauffray nous offrent un album encore meilleur que le précédent et qui renoue sans mal avec les récits d'aventures de R. L. Stevenson à qui le scénariste rend comme toujours un bel hommage. Une antique civilisation disparue depuis des siècles, un territoire inconnu et presque vierge, un guide mystérieux, des disparitions inexpliquées..., tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce volume un véritable enchantement pour tout amateur d'histoire de chasse au trésor et de piraterie.

A défaut d'être vraiment sombre, comme c'était le cas dans les tomes précédents, l'ambiance se fait cette fois beaucoup plus oppressante, en raison du caractère inconnu et mystérieux du territoire dans lequel évoluent à présent nos protagonistes qui marchent, chacun à leur manière, à la rencontre de leur destin. Il est également appréciable de voir enfin se développer ou évoluer dans ce troisième volume les relations entre certains personnages, notamment Lady Hastings, bien plus humaine et attachante que dans les tomes précédents, et Long John Silver qui gagne encore ici davantage en charisme. L'action est évidemment aussi au rendez-vous, l'album étant rempli de rebondissements inattendus qui tiennent le lecteur en halène du début à la fin. Les toutes dernières planches ne manqueront d'ailleurs pas de provoquer l'étonnement, ainsi que la frustration si, comme ce fut mon cas, vous ne disposez pas immédiatement de la suite à portée de main.

Un troisième tome très réussi avec lequel Xavier Dorizon et Mathieu Lauffray nous offre un palpitant récit d'aventure. Personnages tourmentés, paysages exotiques, action, mystère... tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un excellent moment. Après tout, les recettes les plus simples ne sont-elles pas les meilleures ?
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}