Critique de dbacquet

Roland Dorgelès avait rêvé de l'Orient, de la Route Mandarine qui traverse le Vietnam. A la fin de 1923 il est à Hanoï et découvre la Route Coloniale N°1. Les autos ont remplacé les palanquins. Il effectue un voyage de plusieurs mois, de la baie d'Along jusqu'aux ruines d'Angkor, où Pierre Loti, qu'il évoque souvent, l'avait précédé à la fin du XIXème siècle. Il s'arrête à Hué, la Cité impériale, sur la rivière des Parfums, à Cholon, un quartier chinois de Saïgon, où règne une atmosphère de tripots et de fumées d'opium, dans le delta du Mékong, sur une île de lépreux, l'île du Dragon de Culao Rong, dans le pays des Moïs enfin, sur les hauts plateaux du sud. En dépit de l'inconfort, des peurs parfois, du tigre notamment, l'émerveillement est constant. Ce livre est autant un reportage - Roland Dorgelès était journaliste - qu'un récit de voyage plus littéraire : les descriptions sont précises et souvent saisissantes.