Critique de gill

"A bas l'argent !" est un roman, un roman qui s'ouvre sur le chant de François Bonheur, un artiste-ouvrier, tailleur de pierre et sculpteur.
C'est un roman écrit en 1965 par Roland Dorgelès ...
François, de Tondu-le-Vieil, est monté à Paris avec cinquante francs en poche pour faire les Beaux-Arts.
Il est sculpteur.
"C'est un maitre médiéval.
Il recule de dix siècles, donc il devance le sien".
Pour un sourire, il a recueilli Clara.
Pour quelques grammes en moins sur la balance de la charcuterie, elle s'était vue sans ménagement aucun jeter à la rue par sa furibonde de patronne.
Et sa rue, c'est une mercerie encombrée où l'on achète les journaux, une fruiterie trop étroite, deux bistrots à comptoir, un savetier, un bougnat et un tonnelier qui roule ses fûts sur le trottoir.
Sa rue, c'est l'atelier de François.
Mais dès que l'on en tourne le coin, dès l'avenue Montaigne, commence le monde des messieurs empesés, des dames à fourrure et des larbins qui se prennent pour des maîtres ...
Ce roman semblait taillé pour moi.
Les personnages y semblaient dignes d'intérêt.
Malheureusement, de guerre lasse, par ennui, j'ai abandonné le malheureux ouvrage avant la fin de son quatrième chapitre.
Le récit ne semblait pas avoir de pouls.
Toute vie semblait l'avoir abandonné.
Et il s'étirait interminablement comme le long sifflement du plus plat des électrocardiogrammes.
De plus, les situations m'ont paru quelque peu artificielles et les personnages caricaturaux.
Pour sauver une lecture moribonde, je me suis projeté vers l'épilogue afin de redonner un souffle, un sens à celle-ci.
Peine perdue, le jeu n'en valait pas la chandelle ...