Critique de Emylit23

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse (La Partie) et à Babelio pour l'envoi de ce magnifique album.
Une femme échoue avec son canoë sur une plage ou plutôt sur un rocher. Proche de cet endroit, Wendi, une fillette, joue sur sa tablette et voyant cette nouvelle arrivante accourt à sa rencontre. Elle l'emmène dans son village dont la principale ressource est une conserverie dirigée par ses parents. La dame a oublié comment elle s'appelle alors Wendi la prénommera Zarra. Malgré l'odeur pestilentielle, Zarra travaille à la conserverie et découpe la poiscaille. Elle devient amie avec Wendi. le village est scindé en deux. D'une part, la « zone » où vivent les échoués dans des cabanes constitués de squelettes de poissons et de bâches et d'autre part, le village avec ses maisons. Tout ce petit monde bien que différent cohabite dans une bonne entente mais un vol de tablettes va amener une tension et certains soupçonnent Zarra de ces vols…
Tous les personnages de cet album sont représentés par des animaux. le dessin, assez simple et dépouillé en apparence, nous présente des personnages très expressifs et à bien y regarder plein de petits détails qui nous échappent à la première lecture. Les tons pastel complètent très bien la douceur du texte et on savoure cette poésie. Cependant, sous cette pseudo légèreté, les thèmes abordés sont plutôt sérieux ainsi on y traite de l'immigration, de l'emploi en tant que sans-papiers, de la « zone », du logement, de l'amitié, de la solidarité, de l'identité, de l'amour,…. Beaucoup d'humour jalonne cet album notamment avec les erreurs de langage de Zarra qui a reçu un trop gros coup sur la cafetière (les bagnoles sont des godasses, les parasols des arrosoirs,…) et la fin est aussi un joli clin d'oeil amusant. Les personnages sont attachants : Wendi par sa gaieté, son naturel et son enthousiasme, Zarra par ses doutes, son amnésie, ses dessins,… et mon préféré reste le commissaire Koala chez qui on retrouve de la douceur, de l'empathie, de la générosité…On comprend pourquoi Zarra le serre très fort dans ses bras.
Bref, un tout tout bel album jeunesse regorgeant d'intelligence, de délicatesse et de belles valeurs… Un remède contre la morosité et un beau message d'espoir. Belle lecture !