Critique de AmIvankovDiaz

"Drôle d'endroit pour une rencontre" n'est pas seulement un bon film au décor "décalé" (une aire d'autoroute, la nuit, en hiver) c'est aussi le titre qui peut convenir à "Rhino des villes" de Gaëtan Dorémus.
En effet une ville (en l'occurrence Strasbourg) est un drôle d'endroit pour rencontrer des rhinocéros... que l'on peut voir, apercevoir, discerner dans les oeuvres sympathiques, éphémères ou pérennes, du plasticien à l'oeil ironique Gaëtan Dorémus.

Bien sûr, comme l'a si bien démontré Eugène Ionesco, nombreux sont ceux qui ne verront pas cette métamorphose de la ville en repaire pour rhinos imaginatifs, espiègles, se faufilant partout où on ne les attend pas.
"Dans le rhino tout est beau" comme le démontre Gaëtan Dorémus dans ses oeuvres pleines de facéties, d'humour et de tendresse. Mais tous n'apprécient pas "Rhino des villes" car, comme l'explique le dessinateur dans sa préface, "Je ne remercie pas les pubeux, pas les bagnoleux. (...) Je ne remercie pas du tout les gens qui oeuvrent pour une rue belle, c'est-à-dire morte, qui sent les géraniums et la naphtaline, bonne pour la carte postale."