AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Brigitte78


Charlotte Dordor nous offre une fiction climatique avec des descriptions efficaces, des personnages et situations crédibles qui nous font adhérer au récit. Bravo à elle pour ce premier roman !
Janvier Bonnefoi est militaire dans une France qui se débat avec la montée des eaux, la chaleur excessive, les épidémies, les migrants, les pénuries de denrées alimentaires, d'essence, d'électricité... Il est agriculteur de métier et va décider de fuir La Rochelle où il s'était exilé suite à un conflit familial avec son frère ainé. Il quitte son poste, déserte. S'en suit un périple à travers la France, pas celle des villes où il craint d'être repéré mais celles des champs. Les réalités sont très différentes selon les régions, les campagnes s'en sortent mieux. Les rapports humains sont difficiles, c'est la méfiance qui domine, la peur de l'Autre. La violence, celle de la survie, est omniprésente.
Janvier rencontre Adèle, une femme mystérieuse qui a une ferme, de l'argent. Ces deux êtres isolés de tout vont s'épauler mutuellement. Janvier s'occupe de la ferme, contre le gite et le couvert. Il a besoin d'une pause, la vie sur les routes est dangereuse, des bandes de migrants se sont organisés dans la forêt. Adèle va pourtant accueillir, construire une petite communauté... Elle sera rattrapée par sa vie d'avant, on comprendra alors pourquoi elle s'est réfugiée dans ce coin de France, d'où lui vient son argent...
Janvier poursuivra sa route, il rentre à Lachamp S/ Lignon, chez lui, où sa mère, son frère sont là. Il est à sa place, il n'y a pas de temps pour les disputes, il faut survivre.
L'auteure a un style efficace, direct avec de très belles descriptions, la scène de la barque dans La Rochelle est superbe.... On s'attache à Janvier, cet homme taiseux, tout en retenu. Une invitation à réfléchir mais pas que...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}