Critique de GenevieveT

Merci au "Masse Critique" et aux Editions de la Bibliothèque pour cette découverte.
J'ai trouvé que c'était une belle idée que de mettre en parallèle, en résonance, des Heures de Paris écrites en 1900 et des Heures de Paris écrites en 2020. L'exercice n'est pas évident, mais rend très bien compte des évolutions de la vie parisienne.
A chaque heure son auteur, à chaque auteur son quartier. 1900 d'abord, 2020 ensuite. Quels changements! Bien sûr, les quartiers (Belleville, Gare du Nord, Grenelle, Bastille - pour ce premier tome) ont subi de profondes transformations, mais les gens aussi ont changé, et le regard des écrivains sur ces quartiers aussi. C'est ce qui a rendu ma lecture "mitigée".
Les auteurs de 1900 parlent du quartier, mais aussi des gens, de leurs vies, de leurs habitudes. Les récits sont très vivants. Les auteurs de 2020 évoquent "leur" quartier et parlent...d'eux. J'ai trouvé cette approche dommage. Cependant, elle contribue à rendre compte des évolutions de Paris : Paris où en 2020 on se regarde soi, où on ne fait plus attention à l'autre. La vie se résume à ce qu'en vit l'auteur. Même l'évocation des voyageurs de la Gare du Nord ne sort pas de ce point de vue.
Seul LS Ulysse échappe à ce travers en nous entraînant dans une aventure qui ne peut se passer qu'à Belleville.
Cela ne m'empêchera pas de lire les deux autres tomes prévus, parce que j'aime Paris, parce que l'exercice n'est pas facile et que la curiosité prend le pas sur le reste. Et en plus, les Editions de la Bibliothèque sont très belles.