AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _sweetshelves


C'est le résumé très accrocheur qui m'a incitée à me plonger dans ce roman. Il promettait un joli mélange de Florence, des fées et une intrigue policière. Ces trois éléments sont bien présents, mais je suis un peu mitigée quant à la manière dont ils ont été abordés. J'ai trouvé l'ensemble un peu flou.

L'histoire se développe progressivement à travers plusieurs points de vue différents, permettant à divers personnages d'évoluer. Cet aspect m'a laissée un peu confuse. Il y a de nombreux personnages et trames narratives. L'autrice aborde plusieurs sujets et mondes simultanément, fournissant beaucoup d'informations, ce qui peut rapidement perdre le lecteur s'il n'est pas entièrement concentré. J'ai beaucoup aimé la trame narrative concernant la série de meurtres à Foranza. Elle était bien développée et très intrigante. La dimension artistique dans laquelle elle évolue rend la cruauté des crimes presque poétique. le contraste était flagrant et judicieusement choisi.

Un point important à souligner est que Sara Doke dépeint une société où la place des femmes est très controversée. Certains aspects sont parfois stéréotypés, mais cela permet de bien illustrer les violences physiques et psychologiques qu'elles subissent et de mettre en lumière leur marginalisation sur de nombreux sujets. L'autrice pousse le lecteur à réfléchir sur cette problématique et défend son point de vue avec ferveur. La religion joue également un rôle important dans l'histoire, notamment à travers les fées. Les personnages leur vouent un véritable culte, accentuant leur dimension mystique.

La plume de l'autrice est belle et simple, avec des mots judicieusement choisis. de nombreuses descriptions ponctuent le récit, ce qui m'a parfois fait perdre le fil de l'histoire. Malgré tout, j'ai réussi à bien m'imaginer les paysages et l'environnement dans lesquels évoluent les personnages. le monde de Foranza m'a beaucoup plu.

Malgré certains aspects qui m'ont laissé un peu perplexe, j'ai tout de même passé un bon moment. J'avoue que cette lecture a été un peu singulière, car je n'ai jamais lu de roman comparable, ce qui, avec du recul, m'a peut-être un peu déstabilisée.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}