Critique de Citelle

Fidèle de cette BD il y a quelques années, je suis restée scotchée devant la couverture de ce volume. Quoi ? Jérôme se marie ? et avec une parfaite inconnue ? Babette les menace d'un couteau ? Il me faut en savoir plus tout de suite !

Et cela commence très fort : Jérôme tente le permis pour la n-ième fois, il sauve une mariée du suicide, il est harcelé par une folle, il perd ses clefs, Babette le largue... Heureusement qu'il a toujours sa bande d'amis qui le soutiennent, et heureusement aussi qu'il prend la vie avec ce flegme et ce recul qui font son charme.

C'est une histoire captivante, qui se déroule dans des décors des plus réalistes du Nord de Paris (j'ai vérifié, c'est bien la mairie du 18ème), l'ambiance est un peu surannée et pourtant intemporelle.

La ligne claire nous rappelle les aventures de Tintin, les couleurs désaturées les films de détectives des années 50.

Donc, comme toujours, c'est un grand plaisir de suivre les aventures de Jérôme et de retrouver ses amis qui sont aussi les nôtres.

Y aura-t-il une suite ?