Critique de Uneniffleusedelivre

Extincta
L'histoire commence 255H avant la fin du monde, le réchauffement climatique aura raison de notre planète. Les derniers humains tentent de survivre et de faire renaître la vie. Astrea issue des bas-fonds de la Cité pourrissante rêve de devenir une pleurante et de vénérer Terra. Mais son frère est accusé de sacrilège et remettra sa foi en question. Ocerian lui est un prince né pour régner mais un accident l'écarte de la ligne de succession. Ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer les dernières miettes de vie.

Cruel rappel de l'urgence climatique et du sort de notre planète si les consciences ne s'éveillent pas. Victor Dixen nous dépeint un monde de soleil rouge et sa chaleur écrasante ou les derniers humains ont été contraints de se réfugier sur les dernières terres habitables, les poles.

On a aucun mal à s'imaginer ce futur désastreux ou l'homo sapiens se nourrit d'algues et ou un culte de Terra et tout un système de castes est appliqué. C'est triste et tellement beau à la fois, les humains qui vouent un culte à la terre et qui essayent de faire revivre les animaux à travers eux et leurs tatouages d'animaux greffés attribués dans leurs enfances.
Terre de désolation ou le plus grand honneur est de finir sa vie dans un champ d'humusage, triste espoir de rendrent vie et fertilité à la terre par sa mort.

Je ressors de cette lecture bouleversée. C'est un roman nécessaire et très abouti à mon sens. Un chant funèbre qui célèbre la vie bercé par la plume des références à baudelaire et Dickinson mais surtout celle de l'espoir.

L'espoir est cette chose à plumes - Qui se perche dans l'âme - Et chante un air sans paroles - Et ne s'arrête jamais - Jamais - Son chant - C'est dans la tempête - Qu'il sonne le plus doux. Emily Dickinson, extrait du poème 314.