Critique de seb_ply

Joseph Kamas décide de filer un coup de main à son frère sur le braquage d'une bijouterie. Peu porté sur l'action d'habitude, il se retrouve au milieu du braquage et tout dégénère. Son frère est tué après avoir ouvert le feu et Joseph prend la direction de la prison. Débute une rude découverte du milieu carcérale et de ses règles dans la première partie du livre, jusqu'à un évènement plutôt inattendu qui va changer la donne. Ce serait dommage d'en dire plus mais le personnage va apprendre à se réinventer dans un nouvel environnement.

Sophie Divry décrit toujours aussi bien les sentiments qui habitent ses personnages. Joseph prend de plein fouet dans la tête et dans sa chair son arrivée en prison. L'autrice relate avec beaucoup de précision les différents sentiments par lesquels il passe, notamment lorsque les choses évoluent dans la seconde partie du roman. J'aime beaucoup la façon de passer de l'action à des passages plus contemplatifs, d'un paragraphe à l'autre. On sent la recherche du mot juste et un travail intéressant sur la narration.

Le récit laisse une belle place à la réflexion, en questionnant la solitude, le rapport à l'autre ou encore les différents types d'enfermements que l'on peut croiser dans une vie. Un roman original et prenant, qui dépayse comme souvent chez Sophie Divry.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..