Critique de celine85

Joseph Kamal aide son frère pour un braquage. Celui-ci tourne mal, son frère Tonio se faire tuer par la police sous ses yeux et lui atterrit en prison. Il n'était pas le voyou de la famille, il ne connaissait rien à la vie de prison. le roman s'ouvre sur la fouille du détenu, moment de honte, d'humiliation. L'auteur a su retranscrire ses émotions, décrire la vie en prison (bruit, odeur, codes à respecter, promiscuité,..) C'est la descente aux enfers pour Joseph, c'est la première fin du monde. La deuxième arrive avec la Catastrophe. Une explosion nucléaire va lui permettre de s'échapper lors du transfert. Son fantasme de vivre seul va se réaliser. Il va donc tenter de survivre dans la zone interdite pour se faire oublier. Vient une longue période de solitude, une vie qu'il va construire avec un mouton et un chat. On assiste à son rapprochement avec la nature.
Ce roman aborde une réflexion sur l'homme, la nature, l'enfermement, la solitude… Pour Joseph, c'est l'enfer de vivre avec les autres mais il est impossible de vivre tout seul.
L'auteur a su retranscrire la description d'univers totalement différents (le monde carcéral, la beauté de la nature). le style s'adapte à la situation.