Critique de FleurDuBien

Et bien voilà un bien beau livre que celui-ci.
Il m'a fait penser à "Le mur invisible" et également à "Dans la forêt".
Roman dit "d'anticipation", un homme se retrouve tout seul après une attaque nucléaire, une catastrophe planétaire qui a tué tous les êtres vivants, sauf certains apparemment.
Quid du titre ? Trois fois, ce sera la fin du monde pour Joseph, sa fin du monde. Trois fins du monde qui le changeront totalement. Et c'est ce changement, cette métamorphose qui sont bougrement intéressants.
Et que Sophie Divry a merveilleusement bien décrit.
Tout d'abord la prison, brutale, sans pitié, douloureuse.
Puis la catastrophe elle-même, totale, déchirant tout.
Enfin, et c'est la partie la plus longue, sa vie solitaire d'homme, Robinson des temps modernes, mais point de Vendredi.
Il s'organise, et c'est très touchant.
Il fait avec la nature, il est presque la nature, celle qui prend toute la place, peut-etre trop parfois.
Et puis l'hiver survient et avec cette saison difficile, Joseph tombe dans un état dépressif où il n'a plus d'envie, de désir, de courage.
Car du courage il en faut et il n'en manque pas !
J'ai beaucoup aimé le retour du printemps, le renouveau, la sortie de l'hiver, et du coup, le retour de Joseph à la vie. Quelle belle écriture !
Il réussit à se faire des amis animaux, un mouton et une chatte.
Le style est double ; d'un côté la voix du narrateur, de l'autre celle de Joseph, avec ce sabir bien particulier des hommes des cités.
Les descriptions sont magnifiques, presque de la poésie.
J'ai retrouvé un peu de ma chère Marguerite Duras, c'est dire le talent de Sophie Divry.
J'avais pourtant lu des commentaires bien négatifs sur ces anciennes oeuvres, mais là, j'ai succombé à son charme.
Un homme seul, face à lui-même, dans une nature hostile qui a repris ses droits.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman.
Et la fin, on ne la voit pas venir.
Ce livre à toutes les chances de remporter un prix litteraire, je crois d'ailleurs qu'il est en lice pour le prix Landerneau.
Madame Divry le mériterait amplement.