AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LabiblideVal


Sophie Divry surfe sur la vague du "nature writing" pour ce troisième roman .
Elle prend pour point de départ un individu commun, Joseph Kamal, à qui il arrive une grosse tuile: entraîné par son voyou de frère dans un braquage loupé, il va se retrouver à purger une peine de prison, seul, de surcroît, son frère ayant été abattu par un policier durant l'attaque.
Il découvre un univers sordide, d'une violence insupportable… presque inhumaine.
Et c'est alors que ce produit une catastrophe nucléaire. Il survit, mystérieusement, comme un nombre limité d'êtres humains qui vont décider de se rassembler dans une zone non contaminée étroitement surveillée. Pour Joseph, il est hors de question de vivre à nouveau dans des conditions d'enfermement. Il va choisir de se cacher, et de profiter de la vie en solitaire, au milieu de la nature et de tout ce qu'elle peut lui donner: de l'eau, de la chaleur, de quoi se sustenter; ainsi que de la compagnie, en la personne d'un mouton et d'une chatte.

C'est ici une ode à la nature certes poétique, mais également ancrée dans un réel des plus contemporain, avec une exacerbation de la part obscure de l'être humain, responsable de tant de malheurs dans un univers équilibré, à l'origine.

Le teste se lit très bien, avec passion, mais il est à regretter que certains passages tournent un peu en rond, comme si l'auteure perdait le souffle initial de sa propre création….
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}