Critique de sld09

J'ai bien aimé ce roman au titre un peu mystérieux qui nous emmène dans le Sénégal des années 1750, à la suite de Michel Adanson, biologiste français ayant réellement existé et voyagé en Afrique.

A travers le journal qu'il a laissé à sa fille, nous découvrons la vie des villages, les traditions familiales, les croyances religieuses, etc. Mais surtout, comme une ombre planant en permanence sur leur existence, il y a la peur de l'esclavage, d'être capturé pour être expédié de l'autre côté de l'océan pour être dévoré par les Blancs (une vraie peur du cannibalisme, ou de l'esclavage qui détruit les hommes ; cette image très forte est finalement si juste).

Mais surtout, nous découvrons le Sénégal et sa population par le regard des Blancs. Pour eux, c'est un territoire dont il faut exploiter toutes les ressources, à commencer par la main d'oeuvre à revendre dans les colonies américaines.
Et même notre héros, un biologiste qui se veut ouvert d'esprit vu sa formation scientifique et qui porte un regard critique sur l'esclavage, conserve un regard condescendant sur les autochtones, ou plutôt sur leurs croyances.

J'ai eu plus de mal à me laisser porter par la seconde partie du récit, après l'épisode du boa. J'ai eu l'impression que le texte n'avait pas le même souffle.
De même la soudaine passion amoureuse pour la mystérieuse Maram m'a semblé exagérée (trop rapide, trop enflammée...). Finalement on se demande si Adamson n'est pas qu'un homme de plus qui succombe aux charmes de la jeune femme et provoque sa perte, tout comme son oncle qui allait abuser d'elle et le gouverneur qui l'avait achetée.

J'ai aussi beaucoup aimé la plume de David Diop, concise, avec un joli sens de la formule et des images qui marquent l'esprit.