Critique de Patrijob

Merveilleux siècle des Lumières, qui vit naître les prémices d'une pensée moderne et d'une vision plus élargie du monde !
C'est l'époque des encyclopédistes, victimes d'un engouement tel qu'ils firent des émules.
Michel Adanson est de ceux-là, qui rêva de publier son "orbe universel", sa propre encyclopédie du vivant.
Naturaliste (1727-1806), il se meurt... et dans ce qu'il lègue à sa fille Aglaé se trouve un petit meuble en acajou marqueté dont un tiroir est gravé d'une fleur d'hibiscus.
En ayant déjoué le mécanisme de fermeture, la jeune femme y découvre un grand portefeuille en maroquin rouge foncé contenant un cahier mystérieux.
Longtemps séparée de son père, Aglaé va découvrir un pan méconnu de sa vie, connaitre un peu mieux l'homme qu'il a été.

"Quel autre héritage utile à leur vie peuvent attendre les enfants de leurs parents ? C'est du moins le seul qui me paraît avoir de la valeur."

Michel Adanson quitte Paris pour l'île de Saint-Louis du Sénégal à l'âge de 23 ans voulant se faire un nom dans la botanique.
Persuadé de n'y voir que des "sauvages", il va rencontrer des hommes qui vont le marquer à jamais et changer son regard sur les peuples africains.
Une femme notamment va éveiller en lui des sentiments contradictoires.
Enlevée quelques années plus tôt et devenue presqu'un mythe, Adanson se lance à sa recherche dans une quête obstinée qui va lui ouvrir les yeux sur le sort réservé aux Africains destinés à l'esclavage.
Déclencher en lui, aussi, les premiers émois de la jeunesse.

À une époque où les préjugés ont la vie dure et où l'ordre du monde ne peut être remis en question, la prise de conscience d'Adanson, bien que fortement nuancée par son désir de reconnaissance et de gloire, peut évoquer les débuts encore très balbutiants d'un lent, très lent changement de mentalité.
Il a tout de même avoué par la suite et après être revenu à Paris, avoir publié une notice destinée au Bureau des Colonies sur les avantages du commerce des esclaves pour la Concession du Sénégal à Gorée...

David Diop nous fait voyager dans le temps et dans l'espace tout en s'adressant à notre coeur et à notre tête, car son récit, qui se veut le reflet d'une époque révolue où l'Homme asservissait son semblable, nous amène immanquablement à nous pencher sur l'évolution de la société.
Peut-on se vanter d'avoir tirer un trait définitif sur certaines certitudes abusives ?

Un très beau roman qui allie histoire, exotisme, humanisme...tout ce que qui me parle et me passionne.
Un livre-voyageur, semble-t-il, que David m'a confié un jour et que, si j'ai bien compris, je vais continuer à faire voyager ?..