Critique de spleen

Celui qui a été sur l'ile de Gorée se souvient avec émotion de cette porte , en fait une ouverture dans un épais mur de la Maison des Esclaves donnant sur l'océan et d'où partaient ces gens pour une destination sans espoir de retour ...
Ce roman raconte sous forme de journal , le voyage au Sénégal du botaniste Michel Andanson qu'il a effectué dans ses jeunes années de 1749 à 1754 . Il veut laisser à sa fille alors qu'il sait qu'il va mourir un témoignage de ce qu'il a vécu là-bas en dehors de ses observations scientifiques . Sous une forme faussement classique, il narre l'aventure qui aura marqué le début de sa vie d'adulte.

Ayant appris le Wolof en arrivant au Sénégal, sa curiosité est aiguisée par le récit de la disparition d'une jeune fille , nièce d'un chef d'un petit village et qui serait réapparue après avoir été envoyée comme esclave dans les colonies. Intrigué par cette histoire inhabituelle, il part, accompagné d'un jeune prince à la recherche de cette femme , dont , bien entendu , il va tomber follement amoureux .
Il se confronte alors directement à la réalité de l'esclavagisme avec son raisonnement d'européen , ainsi qu'aux croyances africaines, peuplées de bons et de mauvais génies .
D'abord dubitatif, il se laisse envouter par la magie sous les traits de Maram masqués par la peau du boa géant .

Le lecteur aussi, est sous le charme !
Belle découverte .