Critique de Fanny1980

La porte du voyage sans retour présente les cahiers que Michel Adanson, naturaliste français, aurait pu laisser à sa fille Aglaé, pour lui raconter son voyage de cinq ans au Sénégal, dans les années 1750.

David Diop a une très belle plume et je lirai très certainement par la suite Frère d'âme, prix Goncourt des lycéens en 2018. de plus, il a grandi au Sénégal et on s'imagine parfaitement la beauté des paysages à la lecture de ses descriptions.

J'ai apprécié ce roman sur « la porte du voyage sans retour » correspondant à l'Ile de Gorée au Sénégal, car il me semble (mais c'est la vision d'une non-spécialiste) que si la littérature américaine a dénoncé l'esclavage dans de nombreux romans, la littérature française a peut-être moins mis en évidence le rôle joué par la France dans le transfert d'Africains vers le Nouveau Monde. L'Ile de Gorée a été un point stratégique à tour de rôle pour la France et l'Angleterre pour gérer cet ignoble commerce de la traite d'êtres humains par d'autres êtres humains.

L'époque moderne en Histoire n'est pas ma période préférée (le challenge multi-défis me fait sortir de ma zone de confort en imposant des lectures qui s'y déroulent). J'ai aimé découvrir cet angle différent, qui place le récit dans une concession française au Sénégal, loin de ce qui se passe dans la capitale, tout en montrant tout de même l'importance du pouvoir central.

Enfin, la romance est belle et l'amitié est forte : on s'attache à Michel, Maram et Ndiak. Cette fraternité, à une époque qui ne la permettait pas, pourra peut-être rebuter certains lecteurs, mais à mon sens, elle interroge sur le fait que si elle avait eu lieu plus souvent, certaines aberrations de l'Histoire n'auraient peut-être pas existé ou n'existeraient plus dans le futur…

En conclusion, une lecture que je conseille !