Critique de Tostaky0

La rentrée littéraire est toujours un événement pour les lecteurs que nous sommes, on a hâte de découvrir les ouvrages de nos auteurs préférés, mais on espère aussi avoir de bonnes surprises.
Parmi les livres attendus  cette année, figure La porte du voyage sans retour,  le nouveau roman de David Diop, auteur encensé et récompensé du Goncourt des lycéens 2018 avec Frère d'âme.
À la mort de Michel Adanson, sa fille récupère ses biens et fait une découverte qui va la bouleverser.
Révélations post-mortem d'un vieillard à sa fille, au travers de carnets, dans lesquels il relate une étrange histoire, celle d'une rencontre avec une jeune femme qui tente d'échapper à son destin.
J'ai écouté, autant que lu, l'histoire du jeune naturaliste français, qui en ce milieu du 18ème siècle se trouve au Sénégal, pays que le romancier connaît bien pour y avoir grandi.
J'ai traversé, dans ses pas, une partie de ce pays jusqu'aux abords de l'île de Gorée, de sinistre renommée. (C'est de là que partaient les bateaux chargés d'esclaves).
Ce n'est pas un Sénégal de tourisme que Diop vous invite à parcourir, l'époque ne s'y prête pas.
Là, on est au temps des colonies. Pour l'homme blanc, la matière première, c'est le "nègre".
On l'arrache à sa terre, on l'enlève aux siens, on l'achète pour trois fois rien, un simple fusil parfois. Hommes, femmes, enfants, on embarque et adieu terre africaine...
L'abolition viendra, mais combien auront perdu la liberté et la vie avant ça ?
C'est la voix des griots africains que j'ai entendue sous la plume du romancier.
Véritable conte écrit, à l'encre noire, par un écrivain dont le talent et la poésie enchantent le lecteur.
Un récit emplit d'émotions, mais aussi des bruits et des odeurs d'une Afrique qu'on pille.
David Diop nous raconte les royaumes, les guerriers, les sorciers qui font les légendes de ce pays.
Il offre l'hospitalité, il soigne les maux, il escorte, selon les rites et coutumes du peuple sénégalais.
Laissez-vous transporter par l'une de nos plus belles plumes contemporaines, une invitation au voyage qui ne vous laissera pas insensible.