Critique de lafilledepassage

Sait-on jamais quelle(s) vie(s) nos parents ont vécue(s) avant notre naissance ? Sait-on jamais à quel(s) rêve(s) ils ont renoncé ?

Aglaé, fille d'un célèbre botaniste, en fera la découverte à travers le récit que son géniteur lui a laissé à sa mort. le père retrace les premières années de sa vie professionnelle qu'il a passées au Sénégal, afin d'en recenser les espèces animales et végétales. le jeune homme s'acclimate très bien dans la colonie française, au point de parler couramment la langue des habitants, le wolof, et de vivre une aventure extraordinaire aux portes du monde.

David Diop excelle dans le rôle de conteur. J'ai vraiment été subjuguée par sa plume, fascinée par cette histoire africaine, dans un Sénégal historique, exotique et sensuel … Comme tout grand conteur oral (et c'est peut-être là, l'art du conte), Diop nous emporte dans un tourbillon d'aventures semblable à un rêve collectif où nous redevenons des êtres naïfs sans esprit critique (le fameux « mentir vrai » des contes, qui sont, on le sait, des tissus de mensonges et d'incohérences, mais qu'on se plait à croire). Il nous tient en haleine, et nous sommes avides d'entendre la suite que nous devinons entre les mots, un peu comme si les paroles du conteur n'étaient là que pour confirmer une histoire que l'on connaitrait déjà.

Pour ce roman-ci, et contrairement à son roman précédent, Frère d'âme, Diop abandonne l'oralité (je sais que cela fera plaisir à certains de mes amis babéliotes qui n'avaient pas apprécié ce style dans son précédent roman). C'est bien sûr tout à fait justifié car nous lisons les mots d'un jeune Français lettré, mais très personnellement je trouve la langue moins chantante et moins gouleyante.

Le début est un peu lent, et je regrette la fin, que j'ai trouvé bâclée, d'où les quatre étoiles. En effet, l'évocation d'Eurydice est une excellente idée qui aurait mérité un traitement plus approfondi qu'une simple allusion !

Un tout grand merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique.