Critique de Gwen21

Fnac - Roman - 2018
Renaudot - Prix des Lycéens - 2018
Victor Rossel - 2018

Rien que ça.

Un roman dont personnellement je ne vois ni l'intérêt ni la finalité. Je n'en comprends même pas le titre à l'issue de ma lecture.

Décidément, après "Betty" de Tiffany McDaniel, "La vraie vie" est le second succès de librairie ultra violent et mettant en scène des enfants-proies que je lis et je suis en overdose de dégoût. Les scènes qui s'enchaînent dans ce roman ne sont pas crédibles, toutes plus invraisemblables les unes que les autres, avec des comportements (in)humains outranciers et extrêmes, dans un sens comme dans l'autre.

Ni conte pervers, ni roman d'épouvante, ni dénonciation de la violence domestique, ni pamphlet contre la chasse, ni mise en lumière d'une violence conjugale et familiale ordinaire, ni chemin initiatique atypique d'une adolescente-narratrice, ce roman semble un fourre-tout et s'éparpille dans tous les sens, s'attache un temps au personnage du frère pour le laisser de côté, idem pour la mère, idem pour le caïd du lotissement, idem pour la soixante-huitarde qui vit dans les bois. Un roman qui à mes yeux ressemble à un brouillon mis en forme un soir d'ivresse ou de gageure. Il faut croire que nous aimons la violence gratuite pour porter aux nues un récit aussi cruel qui manque cruellement de profondeur ou de portée. Aussi vite lu qu'oublié.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge ATOUT PRIX 2022