Critique de cicou45

A force de le conseiller en bibliothèque et de n'en avoir que des retours positifs, je me suis dit (pour plus de crédibilité en ce qui concerne les prochains conseils que je dispenserai à mes lecteurs mais aussi par curiosité) que je devais absolument lire cet ouvrage qui me fait de l'oeil depuis un moment déjà, tranquillement installé sur les rayonnages de la médiathèque dans laquelle je travaille.

Pour un premier roman, Adeline Dieudonné frappe haut et fort en s(attaquant à des sujets extrêmement sensibles tels que le passage de la vie d'enfant à celle d'adulte (qui survient parfois bien trop vite et, comme c'est le cas ici, pas toujours dans les meilleures condition), la maltraitance, les premiers amours mais aussi le rêve et l'espoir de pouvoir changer le monde et le rendre un tantinet meilleur.
Si je devais situer le réel point de départ de cette histoire, je dirais que cela débute avec le décès tragique du marchand de glaces qui intervient d'une façon brutale devant deux pauvres enfants encore innocents. le premier de ces enfants n'est autre que notre jeune héroïne et le second son jeune frère Gilles. C'est à partir de ce moment-là que tout a basculé : le jour ou Gilles a perdu son sourire car il y a des choses que les enfants ne devraient jamais voir !
Aussi, notre protagoniste et narratrice se met-elle dans l'idée de remonter le temps. S'étant fait de fausses illusions quant à une prétendue voisine qui avait promis de l'aider, cette dernière se met à se passionner pour les sciences physiques, moyen pour elle également de se sentir utile et d'échapper à la violence paternelle qui s'abat trop souvent sur une mère passive, quasi-absente à la fois de son corps mais aussi de son rôle de mère protectrice.

Illusions perdues, enfance gâchée, si l'on ne peut pas changer le passé peut-être au moins peut-on changer l'avenir !
Un roman extrêmement bien écrit, qui se lit très vite et très bien et duquel l'on ne peu pas ressortir indemne tant il il a des sujets qui ne peuvent pas -et surtout ne doivent pas - nous laisser indifférents ! Heureusement, il y a aussi des passages extrêmement émouvant, bref "la vraie vie" quoi ! A découvrir et à faire découvrir !