Critique de iz43

Un roman étonnant et percutant difficile à lâcher une fois commencé.

On suit une jeune narratrice de 10 ans (son prénom n'est jamais prononcé). Elle vit dans un quartier appelé le démo. Dans sa maison, il y a une chambre pour chacun mais aussi une pour les trophées. Une pièce terrifiante et objet de craintes et de fantasmes de la part des enfants, où le père entrepose ses trophées de chasse. La violence dégouline peu à peu dans le récit.
Le père a la main lourde et frappe régulièrement sa femme qui n'ose se plaindre et se réfugie dans l'amour de ses chèvres.
Notre petite narratrice s'échappe de ce quotidien morose et sordide en allant jouer à la casse à proximité où elle laisse son imagination vagabonder. Elle est sympa cette gamine et touchante. Surtout elle adore son petit frère Gilles qui est aussi un chouette gamin.
Leur petit plaisir est d'acheter une glace au marchand ambulant. Mais un jour le pauvre glacier est victime d'un terrible accident sous les yeux des enfants.
A partir de ce moment, le récit bascule complètement et devient addictif. Gilles est traumatisé et ses parents ne s'occupent pas de lui. Seule la petite narratrice tente de sauver son frère notamment en inventant une machine à remonter le temps.
Roman initiatique (le récit se déroule sur 5 ans). La petite est passionnée par les sciences et c'est cette passion qui la maintiendra en vie.
Le récit est éprouvant. J'ai serré le poing plusieurs fois et j'ai eu une boule dans la gorge m'attendant au pire à chaque ligne.