Critique de ladesiderienne

La découverte d'Adeline Dieudonné à travers ce premier roman qui a obtenu moult prix littéraires, n'a pas été à la hauteur de mes espérances.

Années 90, un pavillon de banlieue semblable à tous les autres du lotissement. de tous ceux qui vivent derrière ses murs, on ne connait que le prénom du petit frère de 6 ans, Gilles. Puis il y a le père, la mère et la narratrice de 10 ans, la fille de la famille. Elle, elle n'a qu'un rêve, celui de pouvoir remonter le temps et retrouver celui d'avant, avant le traumatisme subi par Gilles. Elle est la seule à s'être aperçu que depuis ce dramatique évènement, il n'est plus le même. Elle va donc entrer en guerre pour lui faire retrouver le sourire.

Dès les premières pages, j'ai été totalement déstabilisée par toute la violence qui s'en dégage et pourtant je ne suis pas une enfant de choeur en matière de gore et de trash. J'ai eu la même réaction en lisant ce roman que lorsque j'ai lu "Né d'aucune femme" de Franck Bouysse. L'idée de fond était belle mais la façon de la traiter a eu un effet repoussoir sur moi. J'ai tourné les pages en apnée en espérant la fin, fin que j'appréhendais en même temps car je la devinais terrible. Entre les violences familiales, la maltraitance animale, ce décor de trophées empaillés et l'épisode de la chasse nocturne avec gibier humain, la surenchère d'horreurs a eu raison du plaisir de la lecture.

Je n'accorde qu'un 8/20 à ce roman qui à l'image d'un conte cruel se termine bien. Il n'était pas pour moi, j'en cherche encore la plume drôle et fulgurante de l'auteure promise sur la quatrième de couverture.