Critique de jcjc352

Commentaire destiné aux seuls babeliotes pouvant supporter une critique très acerbe et notre état d'esprit cafardeux.
deux cents page de très mauvais et cinquante pages d'acceptable où se dessine une petite dramaturgie présentant un intérêt oh pas grand-chose mais on se contente de peu en cette fin d'année

Bref on s'est demandé, au vu du style, si ce récit était écrit pour les enfants  et notamment adapté à l'âge de l'héroïne c'est à dire raconté de façon maladroite( un peu comme Keyes avec Charlie Gordon) mais rapidement on déchante: c'était bien un livre pour adulte  écrit normalement mais très mal par une jeune (certes) adulte en pleine possession de ses moyens!(ou alors l'écriture wallonne est particulière ça on ne sait pas)

Que dire d'un livre où les personnages sont taillés à la hachette, caricaturaux au possible, clichés sans imagination à ce demander si l'auteure (jeune certes!) en a déjà vu dans sa vraie vie
J'énumère
Père violent féminicide (femme et fille) alcoolique et viandard, Frère verminé de la tête, tortionnaire,et félinticide et canicide, voisin alcolookidnappicide en marcel dégoûtant , proprio de casse violenticide avec les p'tits ‘enfants, prof émollient mais acidifié de part sa crème entouré d'effluves d'oignons crus, apollon chevalier blanc mais qui vire vite à violeur concupiscent , gros bonhomme en slip qui ressemble à une panna cotta à la framboise (z'ont d l'imagination ces gosses mais bon me voilà dégoûté de mon dessert préféré)et surtout le bouc agressif et vicieux.
Les petits vieux ,l'un glacier et gentil qui va nous importuner longtemps, l'autre petit prof juif gentil mais coriace et brillant Voilà pour les hommes enfin si on peut appeler ça … des hommes !
Les personnages féminins Marie Curie en déesse et mentor, une voisine/ copine/fée qui ne tient pas ses promesses, une vielle femme juive rescapée de tortures (seul et entrevu seulement, personnage émouvant (très) et crédible du livre)

Les animaux le chinchilla qui meurt d'un arrêt du coeur (à cause d'une punaise l'objet?)et qui s'il n'était pas mort serait encore vivant.la petite chienne qui … (je dis pas)les chèvres , la mère (je l'ai mise avec les animaux car elle plus affinité avec les amibes que les humains)et encore le bouc agressif et vicieux.

Que dire de la petite héroïne qui passe en douleur de l'âge de l'enfance à la puberté ?Très travaillée par son ventre en toute occasion : peurs, angoisses, émois amoureux aurait bien besoin de spasfon Hésite entre la vraie vie réelle et la vraie vie rêvée voir fantasmée coté coeur Rester dans le cocon de l'enfance ou se transformer en papillon et prendre son vol

Que dire de la partie de chasse digne de la nuit du chasseur mais sans Mitchum avec des relents des chasses du conte Zaroff le talent en moins  ?A vrai dire ici vu le niveau on est plutôt dans Lara Croft version alpha mais qui passerai a la version bêta et nous ne parlons pas de la lettre n'est-ce pas !

Que dire d'un ouvrage primaire ou il y a , même dans cette comptine enfantine (comptine n'est peut-être pas le mot exact mais nous n'en voyons pas d'autre qui qualifié ...ça), les bons d'un coté et les mauvais de l'autre Ces derniers on même le dernier mot et ce tout au long du livre car devant l'inertie des « losers » c'est la violence qui gagne à chaque fois

L'avantage de cet ouvrage c'est qu'il se lit vite on n'a même pas besoin d'utiliser ses deux yeux pour le faire, combiné avec une lecture en diagonale tout en sautant parfois une page inintéressante il nous apprend l'essentiel en peu de temps et nous permet de goûter à ce nectar divin (non on rigole...)...
Oh la la la la !
C'est vrai qu'on a aucune indulgence avec les primo-écrivain.e.s mais lorsqu'on voit le succès du livre on en vient à s'interroger sur la littérature de demain mais aussi, et ça c'est le plus grave, sur soi-même. La primarité de l'ouvrage nous laisse babas ! Avons -nous raté quelque chose ?
Faites au plus court allez directement a la page 200 et quelques.