Critique de Laccrocheplume

Pour une fois tant de prix littéraires mérités, c'est si rare !

Alors ce livre est un vrai coup de poing. Comment voir la violence conjugale à travers l'oeil d'un enfant ? Pas facile d'inventer un nouveau langage imagé qui puise dans les contes et légendes de notre enfance. Adeline Dieudonné y réussit merveilleusement bien. Je suis époustouflée par cet exploit alors qu'elle se déclare être une écrivaine « débutante » ! Elle fait exploser avec son imagination tout un tas de barrières en explorant la violence familiale. Mais attention, ici ni opportunisme, ni écriture déguisée d'images trash pour exploiter un sujet à la mode. Ce qui donne chez d'autres écrivains des livres avec quelques images empesées et des lèvres violettes, mais des histoires qui sonnent forcément faux, est ici d'une beauté sauvage et animale !

Dans une interview, elle dit écrire sur du gros métal, du gros son. Une musique dont elle avait des a priori mais qui la connecte finalement extrêmement bien à des personnages et des émotions explosives. Ils ont bon goût les lycéens, quel choix audacieux et excellent ! Preuve que l'on peut les formater autant que l'on veut avec une littérature pseudo-rebelle bourgeoise, rien n'y fait. Ils peuvent avoir leur propre opinion et prendre un chemin de traverse pourvu qu'on les y mène avec intelligence et sensibilité.

Car c'est un livre d'une très grande intelligence. Tellement sauvage, tellement primitif, tellement libéré. Elle réussit à nous toucher tout en abordant la frange douloureuse de la sauvagerie humaine, à décrire ce qu'un enfant construit comme échafaudage imaginaire pour surmonter cette violence, la mort, ce qu'un enfant fait pour ne pas finir accroché sur un mur comme la défense d'éléphant que son père violent idolâtre, son plus beau trophée de chasse ! Même quand elle aborde la découverte de l'orgasme, c'est d'une beauté tranchante avec les explications scientifiques quand le corps est en proie à un orgasme d'une puissance atomique !

Vraiment un excellent livre qu'il faut absolument lire. Il est rare qu'un premier roman me saisisse autant ! On est entraîné avec une puissance décoiffante dans ce monde de l'enfance avec la découverte de la violence, du monde adulte. Les barrières que l'on construit. On découvre comme une fille depuis ses dix ans jusqu'à ses quinze ans se construit une carapace de fer grâce à son imagination et à une soif d'apprentissage puisque elle se jette à corps perdu dans l'apprentissage des sciences. Pas parce qu'elle y est contrainte, mais parce qu'elle est drôlement motivée. Ce passage à l'âge adulte rarement exploité en littérature n'a, il me semble, jamais été exploité avec un langage aussi intelligent.

Je plante une plume glorieuse et brillante sur la tête de cet animal gargantuesque qu'Adeline Dieudonné a inventé avec brio !

Et bravo à cette maison d'édition pour ce choix audacieux et drôlement tranchant. Gageons que ce livre va s'inscrire dans la durée et rentrera dans le panthéon des livres qui explorent la violence conjugale avec brio et intelligence.

Je mets 4,5 mais j'avoue avoir hésité avec un 4,75/5 car c'est un premier roman drôlement réussi pour le roman d'une écrivaine sans expérience. Elle rentre pour moi dans le panthéon des écrivaines douées de sa génération ! J'attends avec impatience son prochain livre !

4,5/5