Critique de oiseaulire

Ceci est un premier roman.
C'est une histoire assez effrayante.
Sur un plan symbolique elle est efficace : la famille dans laquelle évolue l'héroïne, est la famille humaine prise au sens large, dont certains membres sont dévorés par la haine et la violence et d'autres d'éternelles victimes : d'un côté les prédateurs, de l'autre les proies. Et souvent les prédateurs souffrent atrocement tandis que les proies résistent au-delà de toute attente.
L'héroïne parvient à conquérir son identité, à ne pas endosser le statut de victime qui lui était déjà taillé sur mesure, et à sauver son frère ( dont elle la gardienne, subvertissant entièrement le sens de l'Ancien Testament, puisque elle, la fille, le rend à la vie).
Tout n'est pas gagné, il y aura encore de terribles batailles, mais à la fin le monstre est mort : elle ne se considère plus comme une proie, mais comme une vivante.
Sur Babelio j'ai vu que certains avaient détesté ce livre parce qu'ils l'avaient pris au pied de la lettre : le père pour eux est un père de famille odieux, la mère une larve, le frère un pervers, et rien d'autre ; ils ont trouvé ce livre glauque. J'oserais dire qu'il ne l'est pas davantage que la vie elle-même.
J'y ai vu pour ma part un conte initiatique cru et bien proche des épreuves que nous traversons tous.