Critique de martinouche

La narratrice, une petite fille de 10 ans, débute son récit ainsi : « A la maison, il y avait 4 chambres. La mienne, celle de mon petit frère Gilles, celle de mes parents et celle des cadavres. » Elle habite un lotissement en Belgique, le Démo, quartier de maisons préfabriquées devenu insalubre et moche (le Démoche). Elle vit auprès d'un père violent, (chasseur de gros gibier qui collectionne ses trophées dans la pièce des cadavres), d'une mère battue et soumise, aussi translucide qu'une « amibe », qui vit dans la crainte mais trouve du réconfort auprès des animaux (biquettes et perruche) qu'elle élève et de son jardin. Gilles, le petit frère de 6 ans, est son complice de jeu dans la décharge des voitures, ou dans le bois des Petits Pendus, pour aller écouter les légendes de Monica. Elle est aussi sa protectrice en veillant sur lui. Leur récompense: acheter une glace au vieux marchand ambulant du quartier.
Hélas, l'accident violent qui coûtera la vie de ce marchand de glace, traumatise Gilles qui ne parlera plus et passera de plus en plus de temps dans la chambre des cadavres à parler à la « hyène », dévoré par « la vermine » qui a pris le pouvoir de son cerveau. Il deviendra de plus en plus sadique et violent. Sa soeur n'a qu'un souhait revenir dans le passé pour retrouver le petit frère d'antan. Elle veut construire un vaisseau tel celui du Retour vers le futur.
Cinq années passent. Au prix de mille ruses, elle essaie d'échapper à son père. Elle se passionne pour les travaux de Marie Curie et la physique quantique, aidée en cela par un professeur qui a perçu en elle ses dons pour la physique. Elle paie ses cours de physique grâce au baby sitting qu'elle fait chez les voisins :la Plume et le Champion dont elle tombe amoureuse. Son obsession est de guérir son frère et protéger sa vie et ses rêves.
Le récit monte en violence, culmine avec le suspense d'une traque en forêt. Sorte de conte mais surtout roman de survie en milieu hostile, l'histoire d'une métamorphose : celle d'une enfant devenue guerrière, l'histoire d'un combat terrible que l'auteur traite avec des scènes extrêmement fortes.