Critique de Ogrimoire

Ce roman a fait le buzz lors de la rentrée littéraire de à l'automne 2018, vous en avez forcément entendu parler… Pour ma part, j'ai attendu quelques mois avant de l'acheter et de le lire car je n'aime pas trop me précipiter sur un livre que l'on voit entre toutes les mains dans le métro à Paris ou sur les réseaux… J'aime prendre mon temps, peser le pour et le contre et voir si l'ouvrage rejoindra ma PAL ou pas.

Déjà, on est obligé de dire que ce roman se lit d'une traite : on veut savoir, on veut avancer pour comprendre le dénouement de l'histoire. C'est terriblement addictif, prenant mais en même temps c'est dérangeant et ça met mal à l'aise…

La narratrice, qui a dix ans – et dont on ignore le nom -, fait preuve d'une grande intelligence et maturité. Même si elle a peur, elle décide de grandir plus vite pour ne jamais devenir une victime/une proie et pour sauver Gilles, afin qu'il ne devienne pas cruel comme leur père. L'héroïne est attachante, une vraie battante, une guerrière qui ne recule devant rien ni personne. J'ai beaucoup aimé cet amour viscéral qui la lie à son petit frère, cette envie de le sauver à tout prix, en n'hésitant pas à imaginer des stratagèmes pour retourner dans le passé et changer le cours des événements.

Même si ce roman est raconté à hauteur d'enfant, la façon, si particulière et brutale qu'a Adeline Dieudonné de décrire cette famille dysfonctionnelle est terrible… On nage parfois en pleine violence, en pleine brutalité mais parfois ça frôle la poésie.

Ce conte des temps modernes est profondément perturbant, j'ai été en apnée pendant toute ma lecture – sûrement parce qu'il montre que chaque être humain possède une part de noirceur en lui et que moi je préfère vivre dans le monde des bisounours ! J'ai aimé le cri d'espoir poussé par l'héroïne, j'ai aimé le côté macabre et glauque de ce livre. Pourtant, rien n'y a fait, le côté perturbant l'a emporté : je n'ai jamais vraiment quitté le bord du chemin… L'ambiance était-elle trop oppressante pour moi ?
Lien : https://ogrimoire.wordpress...