Critique de Deslivresalire

L'histoire c'est celle de cette petite fille de 10 ans (qui n'a pas de prénom dans le récit) qui rêve de pouvoir remonter le temps pour sauver son petit frère traumatisé par un accident dramatique auquel il a assisté en direct et qui depuis lui a ôté le sourire.

Elle décide alors, puisqu'il s'isole dans la pièce aux trophées de chasse de son père, de travailler sur cette voiture qui pourra la faire voyager dans le temps et revenir grâce à la foudre (comme dans "retour vers le futur") avant l'événement, lorsque son petit frère et elle s'aimaient et jouaient ensemble.

Après tout, les histoires d'enfants c'est fait pour cela, pour rêver, et "les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n'arrive pas dans la vraie vie".

Pourtant la vraie vie dans ce lotissement populaire, le Démo, n'est pas faite de rêve, mais bien d'une réalité dure, de gens parfois bons et parfois aussi bêtes que méchants.

Et à la maison, est-ce si serein que cela ? Entre son père chasseur invétéré, mais aussi imprégné de cet esprit de prédation et sa mère qu'elle compare à une "amibe", la tension monte petit à petit...

A mon avis :
Ecrit du point de vue de cette petite fille, le style n'est pas sans rappeler le roman d'Olivier Bourdeaut, "En attendant Bojangles", emprunt de tendresse, d'innocence, d'intelligence et de douceur.

Mais progressivement on entre dans cette ambiance délavée, où le père est un tyran domestique alcoolique et la mère est insignifiante tellement elle semble avoir abandonné toute idée de lutte... dans cette atmosphère de citée sordide aux murs gris... dans ces histoires d'adultes dont les enfants ne devraient pas être les témoins, encore moins les acteurs.

Les dessous de ce récit vont progressivement transformer la vie de cette petite fille en une épreuve, dans laquelle elle grandira trop vite et apprendra à s'endurcir, telle une proie qui lutte contre les chasseurs, sans vouloir baisser les bras, jusqu'à l'ultime confrontation.

On s'attache donc facilement à ce personnage, du fait de son innocence et de sa volonté farouche à vouloir sauver son petit frère. On est donc touché par ses épreuves et on rentre ainsi par la fenêtre (celle de la couverture) dans les profondeurs de ce livre qui nous entraîne progressivement dans la "chambre des cadavres".

Même si le thème manque un peu d'originalité et que les personnages sont à la limite de la caricature, l'écriture de ce récit est belle. Mais attention donc à ne pas vous laisser bercer par la poésie du texte et par la douceur qui s'en dégage, car au fond, c'est un roman bien sombre.

D'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..