Critique de Shan_Ze

La narratrice raconte sa vie, dans un pavillon de lotissement avec ses parents et son frère, Gilles. Leur vie se déroule sans grande joie mais une grande complicité avec Gilles jusqu'au jour où un accident déraille tout... Son frère n'est plus ce qu'il était. Elle va tout faire pour retrouver cette vie où Gilles devait être joyeux, sa vraie vie.
Dès la première phrase, je me suis sentie happée par cette étrange famille. Pourtant, la description n'est pas flatteuse avec son père, rude et sa mère, soumise. Il y a des touches de lumière dans ce roman mais elles sont vite étouffées par des couches sombres de violence. Dérangeant tout de même, ce mépris qu'elle voue à sa mère ou étonnante cette croyance naïve dans un scénario trop enfantin. J'ai été un peu génée par l'accident au centre de ce grand changement qui m'est resté dans le flou assez longtemps.
Dérangeante mais aussi envoûtante cette montée de la violence dans cette famille, on se sent oppressée par les pensées de l'héroïne, ce père cocotte-minute, de ce voisin un peu taré... La fin est très étrange, on sent une étrange espèce de libération, mais on reste cependant dans l'expectative.
Marquant dans son rythme, sa narration, Adeline Dieudonné raconte la vie, tant dans la recherche du bonheur que dans une adolescence impatiente.